La compagnie

La compagnie Prométhée ressemble aux histoires qu’elle raconte.

Il y a des voyages, des expériences, des rencontres , des jeunes gens, des moins jeunes, des musiciens,du sable, de la terre, des plumes, de l'eau, des textes.

Prométhée est d’abord une question d’histoires, à raconter, à montrer, à jouer. 

A l’origine, la rencontre avec un texte, un auteur, parfois ancien mais toujours au présent, un voyage dans une langue à apprivoiser : de Melquiot à Molière en passant par Marivaux et Arrabal, Suzanne Lebeau ou Sylvain Levey, ce sont les histoires rencontrées que nous souhaitons raconter, mettant à leur service nos interrogations, nos recherches esthétiques et théâtrales, nos regards. 

Les histoires cachent parfois bien des secrets et nos personnages révèlent bien des maux. Des légers, des terribles, des que l’on voit tous les jours à l’extérieur, des que l’on cache à l’intérieur. Nos personnages rêvent bien des bonheurs et imaginent un monde tel que nous le rêvons parfois nous aussi. 

 

Des chemins qui se croisent et se recroisent dans des lieux que, peut-être, tout pourrait opposer : du théâtre de barbaste, à L’Espace d’Albret de Nérac en passant par le chapiteau d’un festival de cirque dans la Loire, le théâtre à l’italienne de Chiusi, les rencontres sous les chapiteaux annuels d’Entract’et Scène dans les Landes ou l’immense plateau extérieur de la place de Montepulciano, la grande scène du Comoedia ou la petite du petit théâtre à marmande, la scène en pente du théâtre Ducourneau à Agen, aux chemins buissonniers de "Mange-livres" à Grateloup, les lieux improbables  ou plus institutionnels. Et sous les territoires, des gens : bien plus que des structures spectaculaires ou culturelles, ce sont des lieux d’échanges. De bords de scène en ateliers, de convivialités en désaccords, les échanges avec le(s) public(s) enrichissent et alimentent nos réflexions, nos interrogations, que nous faisons communes le temps d’une représentation. Alors qu’il soit estampillé du sceau de sa jeunesse ou de cette tautologie presque absurde du « tout public », nous tentons au fil de nos voyages de créer une relation particulière avec les spectateurs, avec les différents regards que nous croisons. Souvent même avons-nous le temps de travailler ensemble, le temps d’un atelier, le temps d’une lecture, le temps de la danse…

Ça n’est pas toujours nous qui faisons le voyage mais bien le voyage qui nous fait. 

 

 

L'équipe

L'équipe, au grès des vents et des marées, il y a eu il y a et il y aura...

 

Luc Cognet : direction artistique, mise en scène.

 

Gaelle Battut : Comédienne.

Rémy Deney : Comédien, Musicien. Constructeur.

Olivier Gerbeaud : Musicien, Comédien.

Tony Leite : Musicien

Clément Demoen : Comédien.

Juliette Salmon : Comédienne, Musicienne.

Nascimo Schobert : Régisseur.

Elise Servieres : Comedienne, musicienne.

Thibault Bru : Photos, Vidéo

Fanny Galeteau: Comédienne.

Alice Dufour : comedienne, danseuse, musicienne

Jerémy Nardot : comedien, chant, musicien.

Margot Cazaux-Ribère : Comédienne.