La compagnie

La compagnie Prométhée ressemble aux histoires qu’elle raconte.

Il y a des voyages, des expériences, des rencontres, des jeunes gens, des moins jeunes, des musiciens,du sable, de la terre, des plumes, de l'eau, des textes.

Prométhée est d’abord une question d’histoires, à raconter, à montrer, à jouer. 

A l’origine, la rencontre avec un texte, un auteur, parfois ancien mais toujours au présent, un voyage dans une langue à apprivoiser : de Melquiot à Molière en passant par Marivaux et Novarina, Suzanne Lebeau ou Sylvain Levey, ce sont les histoires rencontrées que nous souhaitons raconter, mettant à leur service nos interrogations, nos recherches esthétiques et théâtrales, nos regards. 

Les histoires cachent parfois bien des secrets et nos personnages révèlent bien des maux. Des légers, des terribles, des que l’on voit tous les jours à l’extérieur, des que l’on cache à l’intérieur. Nos personnages rêvent bien des bonheurs et imaginent un monde tel que nous le rêvons parfois nous aussi. 

 

Des chemins qui se croisent et se recroisent dans des lieux que, peut-être, tout pourrait opposer : du théâtre de barbaste,  en passant par le chapiteau d’un festival de cirque dans la Loire, le théâtre à l’italienne de Chiusi, les rencontres sous les chapiteaux annuels d’Entract’et Scène dans les Landes ou l’immense plateau extérieur de la place de Montepulciano, la grande scène du Comoedia ou la petite du petit théâtre à marmande, la scène en pente du théâtre Ducourneau à Agen, aux chemins buissonniers de "Mange-livres" à Grateloup, du cocon acceuillant de l'EKLA au teich ou encore de l'écrin douillet du théâtre Georges Leygues de Villeneuve surt lot, du superbe et immense théâtre Olympia d'arcachon, des salles polyvalentes aux salles de conférences des établissements scolaires, les lieux improbables  ou plus institutionnels. Et sous les territoires, des gens : bien plus que des structures spectaculaires ou culturelles, ce sont des lieux d’échanges. De bords de scène en ateliers, de convivialité en désaccords, les échanges avec le(s) public(s) enrichissent et alimentent nos réflexions, nos interrogations, que nous faisons communes le temps d’une représentation. Alors qu’il soit estampillé du sceau de sa jeunesse ou de cette tautologie presque absurde du « tout public », nous tentons au fil de nos voyages de créer une relation particulière avec les spectateurs, avec les différents regards que nous croisons. Souvent même avons-nous le temps de travailler ensemble, le temps d’une lecture, le temps de la danse… le temps d’un atelier.

Ces ateliers qui nous sont chers car il ne sont pas une réponse à une commande institutionnelle, mais un engagement au long cours : Pour la création toujours, la transmition, la connaissance, le plaisir tout simplement.

Ça n’est pas toujours nous qui faisons le voyage mais bien le voyage qui nous fait. 

 

 

L'équipe

L'équipe, au grès des vents et des marées, il y a eu il y a et il y aura...

 

Luc Cognet : direction artistique, mise en scène.

 

Rémy Deney : Comédien, Musicien. Constructeur.

Tom Mégarni-Leroux : comédien

Marion Claux : Comédienne, danseuse, musicienne.

Gaelle Battut : Comédienne.Olivier Gerbeaud : Musicien, Comédien.

Tony Leite : Musicien

Clément Demoen : Comédien.

Juliette Salmon : Comédienne, Musicienne.

Nascimo Schobert : Régisseur.

Nicolas Arnaudet : Régisseur.

Eric Germain : Régisseur.

Elise Servieres : Comedienne, musicienne.

Thibault Bru : Photos, Vidéo

Fanny Galeteau: Comédienne.

Alice Gabrielle : comedienne, danseuse, musicienne

Jerémy Nardot : comedien, chant, musicien.

Margot Cazaux-Ribère : Comédienne.

 

 

soutiens

La compagnie Prométhée est souteniue par : 

DRAC nouvelle Aquitaine pour les actions EAC, Conseil départemental de Lot et Garonne, Ville de Marmande.