De Suzanne Lebeau
Jeune public/Editions théâtrales jeunesse
Ce sont les enfants privés d’enfance qui sont au cœur du spectacle.
Résumé
Elikia est une enfant ordinaire qui a vu sa vie basculer du jour au lendemain dans une guerre civile chao- tique. Enlevée à sa famille, elle devient enfant soldat. Victime, elle est aussi bourreau dans une situation qui brouille les lois de l’éthique. Comment grandir quand les repères s’effacent devant une brutalité quoti- dienne sans espoir ?
C’est le petit Joseph, le plus jeune du camp des rebelles, qui lui rappelle son humanité et lui donne le cou- rage de briser la chaîne de la violence. «Le bruit des os qui craquent» est un texte à trois voix : Joseph et Elikia racontent la fuite et le retour à une vie où ils peuvent grandir comme des enfants; et Angelina, l’infir- mière qui les reçoit à l’hôpital, met en perspective cette réalité douloureuse.
Le récit à trois voix et deux temps d’une enfance déchiréé par la guerre.
Le passé : la fuite et le retour des deux enfants vers leur humanité. Le présent : Le témoignage de l’infirmière qui les a recueillis et a accompagné leur retour à la vie.
Pourquoi et comment dire le monde tel qu’il est, sans voyeurisme ?
L’art théâtral offre un terrain sensible, vrai et pudique à la fois, à la voix de ces enfants, victimes devenues bourreaux, victimes avant tout, et entrouvre la voie, même fragile, de l’espoir,
« au fond, la seule obligation de l’enfance »...S Lebeau.
Si la réalité crue n’est pas gommée,..
...Au fond, on ne parle que d’espoir...
Espoir dans les rêves d’enfants,de fuir le camp,de retrouver leur village, de reconstruire une existence... de changer leur destin.
C’est une écriture tout en nuances, en silences, une écriture poétique et sensible qui fait naître l’émotion, et qui révèle par des rapprochements inattendus
«ces enfants sont puissants car ils sont dans l’action» S. Lebeau.
sources : sceren N°65
Partenaires : Ville de Marmande, Ligue 40, Ligue 64.
dossier spectacle [352 Kb]